Une couronne de fleurs un peu kitsh...

Publié le par ktlinchiffons

couronne-de-fleurs-018.jpg

 


La couronne de fleurs, la coiffe a toujours été une partie intégrante de la parure des jeunes filles lors des fêtes paiennes : la célébration du printemps par excellence...

Depuis la nuit des temps la couronne de fleurs est l’attribut de la jeune fille célibataire. Les filles tressaient leurs couronnes de fleurs des champs puis les jetaient à l’eau. Celle dont la couronne est la première à atteindre l’autre rive, se mariera la première.
Lors des fêtes folkloriques, les jeunes filles russes portent sur leurs têtes des cercles ornés de riches décorations. Ces cercles (en cuir, en écorce de bouleau) sont tendus de tissu et richement décorés (de colliers, de broderies, de perles et de pierres précieuses) comme des diadèmes. Les fleurs y sont ornées de perles, d’or et de rubans de toutes les couleurs.
La couronne est une coiffe de fête. Elle souligne la beauté de la jeune fille, en laissant visible sa tresse (ah, la symbolique des cheveux féminins...). Elle est le symbole de la jeunesse. Selon la tradition, quand la jeune fille se marie, elle doit «faire ses adieux» à son diadème - le fiancé doit le voler. La jeune femme mariée portera une autre coiffe….

Le thème proposé pour le défi du mois d'avril par Marialissen est : " Si la Russie des Tsars m'était contée ".

 

J’ai donc créé une couronne fleurie aux couleurs vives. Un cercle de plastique recouvert de biais “Petit Pan” aux couleurs chaudes et gaies du rouge au bleu électrique accueille quatre fleurs de feutre et de coton. Quelques paillettes apportent un petit côté kitsch et festif. Une pampille matriochka de couleur bronze apporte la touché finale... Pour une coiffe de fête slave. Un discret élastique lui permet de s'adapter à toutes les morphologies.

 

couronne-de-fleurs-1.jpg

 

couronne-de-fleurs-016.jpg

 

En vente dans ma boutique alm.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article